Charte du Bénévole

Date d'Adoption : 15/12/2023

Bienvenue dans la famille des bénévoles de l'Association Santé Précieuse !

En tant que bénévole, vous incarnez notre engagement envers la promotion du bien-être et de la santé holistique. Cette Charte définit les valeurs, les droits et les responsabilités qui guident notre collaboration.

1. Engagement envers la Mission de l'Association SANTE PRECIEUSE

1.1. Valeurs Communes : En tant que bénévole, je m'engage à respecter et promouvoir les valeurs de Santé Précieuse, notamment l'empathie, l'entraide, et le respect de la diversité.

1.2. Mission Prioritaire : Mon engagement est orienté vers la réalisation de la mission de l'association, à savoir promouvoir la santé holistique et le bien-être.

2. Respect et Collaboration

2.1. Respect Mutuel : Je m'engage à traiter chaque membre de l'association, chaque bénévole, et chaque individu avec respect, dignité et compréhension.

2.2. Collaboration Positive : Je contribue à un environnement de travail collaboratif où chacun peut exprimer ses idées et contribuer de manière constructive.

3. Responsabilités et Devoirs du Bénévole

3.1. Engagement Régulier : Je m'engage à consacrer du temps régulier à mes activités bénévoles et à informer l'association en cas d'indisponibilité.

3.2. Confidentialité : Je respecte la confidentialité des informations auxquelles j'ai accès dans le cadre de mes activités bénévoles et je m'abstiens de divulguer des informations sensibles.

3.3. Adhésion aux Règles et Procédures : Je respecte les règles et les procédures établies par l'association, ainsi que les lois et réglementations en vigueur.

4. Formation et Développement Personnel

4.1. Formation Continue : Je suis ouvert(e) aux opportunités de formation qui peuvent améliorer mes compétences et ma contribution en tant que bénévole.

4.2. Développement Personnel : Je suis encouragé(e) à explorer des opportunités de développement personnel au sein de l'association.

5. Communication Ouverte et Transparente

5.1. Communication Clair : Je communique de manière claire et ouverte avec les membres de l'association, les autres bénévoles, et les parties prenantes.

5.2. Rétroaction Constructive : Je suis ouvert(e) à la rétroaction constructive et j'en fais également part de manière respectueuse.

6. Reconnaissance et Valorisation

6.1. Reconnaissance : L'association reconnaît l'importance de mon engagement bénévole et cherche à valoriser mes contributions de manière significative.

6.2. Participation aux Événements : Je suis encouragé(e) à participer aux événements de reconnaissance organisés par l'association.

7. Responsabilité Civile de l'Association

En tant que bénévole de l'Association Santé Précieuse, je m'engage à intégrer l'assurance responsabilité civile de l'association (inclu dans la cotisation bénévole de 10 € annuel pour assurer une couverture adéquate pendant mes activités bénévoles. La présente clause détaille les conditions et les engagements relatifs à cette assurance.

7.1. Couverture Générale : L'Association Santé Précieuse s'engage à souscrire une assurance responsabilité civile qui couvre les activités bénévoles menées dans le cadre de ses missions et de ses événements officiels.

7.2. Engagement du Bénévole

2.1. Adhésion Obligatoire : En tant que bénévole, j'accepte de m'assurer que mon adhésion à l'association inclut automatiquement ma couverture dans le cadre de la responsabilité civile.

2.2. Communication des Informations : Je m'engage à fournir à l'association toutes les informations nécessaires à mon adhésion à l'assurance responsabilité civile, notamment mes coordonnées personnelles.

7.3. Activités Bénévoles Couvertes

3.1. Portée de la Couverture : La couverture s'étend aux activités officielles de l'association, y compris les événements, les réunions, les séances de travail et toute autre activité bénévole autorisée par l'association.

3.2. Respect des Procédures : Je m'engage à respecter les procédures et les directives de l'association lors de mes activités bénévoles pour garantir la validité de la couverture d'assurance.

7.4. Responsabilités en Cas d'Incident

4.1. Déclaration d'Incident : En cas d'incident ou d'accident survenant pendant mes activités bénévoles, je m'engage à informer immédiatement l'association et à suivre les procédures établies pour déclarer l'incident.

4.2. Collaboration avec l'Assurance : En cas de besoin, je m'engage à collaborer pleinement avec l'assureur de l'association pour faciliter le règlement de toute réclamation.

7.5. Modification de la Couverture

5.1. Information sur les Changements : Je m'engage à informer l'association de tout changement de situation susceptible d'affecter ma couverture d'assurance responsabilité civile.

7.6. Consentement et Acceptation

6.1. Consentement Obligatoire : Mon adhésion en tant que bénévole de l'Association Santé Précieuse inclut automatiquement mon consentement à intégrer l'assurance responsabilité civile de l'association.

8. Conclusion et Signature

Je m'engage à respecter les principes énoncés dans cette Charte du Bénévole de l'Association Santé Précieuse et à contribuer activement à la réalisation de sa mission.

Merci de valider de la Charte du Bénévole en vue d'une intégration "officielle"

N'oubliez pas de règler votre cotisation annuelle de 10 €