Allégations médicales

Chers adhérents exposants,

Nous souhaitons vous informer sur l'importance cruciale de respecter certaines règles et directives en matière d'allégations médicales lors de votre participation à des événements en tant que représentants de l'Association Santé Précieuse. Ces consignes visent à garantir la transparence, l'intégrité et le respect des normes éthiques dans toutes nos interactions.

Règles concernant les allégations médicales :

1. Éviter les déclarations médicales non fondées : En tant qu'adhérents exposants, veuillez vous abstenir de faire des déclarations médicales non fondées concernant les produits ou services liés au bien-être et au mieux-être. Ne perdez pas à l'esprit que toute affirmation doit être étayée par des preuves scientifiques solides (selon les règles et lois établies).

2. Ne pas prétendre diagnostiquer, traiter ou guérir des maladies : Nous vous rappelons qu'en aucun cas, vous ne devez prétendre diagnostiquer, traiter ou guérir des maladies. Notre organisation n'est pas médicale, et nos activités se concentrent sur la promotion générale de la santé par des gestes et des pratiques "non conventionnelles" en vue de soulager et d'apporter une aide au quotidien.

3. Limiter les termes médicaux : Évitez l'utilisation de termes médicaux sans avoir la qualification appropriée. Cela inclut les termes tels que "médicament", "thérapie", "traitement médical", etc.

4. Respecter les compétences professionnelles : Si vous n'êtes pas un professionnel de la santé qualifié, évitez de donner des conseils médicaux spécifiques. Encouragez plutôt les visiteurs à consulter un professionnel de la santé pour des recommandations personnalisées.

5. Privilégier la clarté : Lors de vos présentations, assurez-vous que toutes les informations fournies sont claires, compréhensibles et ne prêtent pas à confusion sur le caractère médical des produits ou services proposés.

6. Bon à savoir : Lorsque vous faites des allégations médicales ou des déclarations relatives au bien-être et au mieux-être, il est crucial d'éviter l'utilisation de termes qui pourraient prêter à confusion, être mal interprétés ou être perçus comme des affirmations médicales non fondées. Voici une liste de mots à éviter dans les allégations médicales :

1. Guérison : Évitez de prétendre qu'un produit ou service peut guérir des maladies. Cela implique une action médicale spécifique.

2. Traitement médical : L'utilisation de ce terme peut être interprétée comme une affirmation selon laquelle un produit ou service a des propriétés médicales.

3. Prévention des maladies : Évitez de prétendre qu'un produit ou service peut prévenir des maladies spécifiques, à moins que cela ne soit appuyé par des preuves scientifiques solides.

4. Remède miracle : L'utilisation de termes comme "miracle" peut être perçue comme une exagération non étayée.

5. Médicament : N'utilisez pas ce terme pour décrire des produits ou services, à moins qu'ils ne soient approuvés comme médicaments par les autorités compétentes.

6. Thérapie médicale : Évitez de suggérer que votre produit ou service constitue une thérapie médicale sans preuve scientifique adéquate.

7. Diagnostic : Ne prétendez pas diagnostiquer des conditions médicales. C'est le rôle des professionnels de la santé qualifiés.

8. Substitut médical : Évitez de suggérer que votre produit ou service peut remplacer des traitements médicaux établis.

9. Efficacité garantie : Évitez de garantir des résultats spécifiques, sauf si cela est étayé par des données scientifiques crédibles.

10. Sans effets secondaires : Évitez de promettre qu'un produit ou service est sans effets secondaires, car tout produit peut avoir des réactions individuelles variées.

11. Rapide, immédiat, instantané : Évitez d'utiliser des termes suggérant une action immédiate, sauf si cela est prouvé.

12. Naturel ne signifie pas sans risque : N'utilisez pas le terme "naturel" pour insinuer qu'un produit est sans risque. De nombreux produits naturels peuvent avoir des effets secondaires.

13. Exclusif ou unique : Évitez les termes qui suggèrent une exclusivité médicale sans preuve substantielle.

Il est essentiel d'être transparent, de fournir des informations fondées sur des preuves, et de rappeler aux utilisateurs de consulter des professionnels de la santé pour des conseils médicaux personnalisés. En respectant ces lignes directrices, vous contribuez à maintenir l'intégrité et la crédibilité de vos allégations.

Nous vous remercions par avance de votre coopération et de votre engagement à respecter ces règles. En adhérant à ces directives, vous contribuez à maintenir la réputation et l'intégrité de l'Association Santé Précieuse.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, n'hésitez pas à nous contacter au travers de notre fiche contact.

Nous vous souhaitons de partager nos évènements avec bienveillance tout au long de l'année et nous vous remercions pour votre dévouement envers notre mission commune.